Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile
Le SAAD, relevant du Centre Communal d’Action Sociale, fonctionne comme un service public dédié à l’assistance des individus âgés de 60 ans et plus et/ou en situation de handicap. Son objectif est d’apporter un soutien concret dans les différentes facettes de la vie quotidienne, englobant l’entretien du cadre de vie, l’assistance à la toilette, les transferts liés au lever et au coucher, l’aide à l’habillage et au déshabillage, ainsi que l’accompagnement dans les démarches administratives et les courses.
Contexte : Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) de Questembert évoluait dans un contexte relativement discret, manquant de visibilité et n’étant pas pleinement connu au sein de la communauté locale. Les services dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap étaient peut-être sous-estimés ou peu accessibles en raison d’une communication limitée.
Objectifs : Les objectifs étant la modernisation de l’image du SAAD et la perception de la vieillesse et du handicap au sein de la communauté. À travers l’attribution de l’identité distinctive « La vie à Dom », la commune aspirait à transformer la manière dont ces services étaient perçus, en adoptant une approche positive et empreinte de chaleur. L’ambition fut également de rendre le service accessible, d’accroître la visibilité et l’accessibilité des services du SAAD à un public plus vaste, marquant ainsi une véritable collaboration.
Processus : J’ai habituellement la même façon de collaborer avec mes clients, c’est à dire une prise de contact qui me permet d’étudier le projet. Je propose ensuite un retroplanning afin que nous puissions nous entendre sur toutes les dates selon l’avancée du projet. Je présente ensuite les outils numériques que nous allons utiliser pour avoir une collaboration fluide et agréable.