Ma vie en LA
Sylvain Le Bourdonnec est un blogueur passionné et reconnu en Loire-Atlantique, notamment grâce à son blog « Ma Vie en Loire-Atlantique« . À travers ce blog, Sylvain partage avec enthousiasme les nombreuses activités, lieux et événements à découvrir autour de Nantes.
Son objectif est de montrer que l’on n’a pas besoin de partir loin pour vivre des expériences enrichissantes et mémorables. Avec un talent unique pour captiver son audience, Sylvain propose une multitude de conseils et d’idées pour explorer la région, rendant chaque sortie locale aussi excitante qu’une aventure à l’autre bout du monde.
Contexte : Sylvain, blogueur influent de Loire-Atlantique, a su se distinguer sur la scène locale grâce à ses articles captivants et pertinents, et sa présence active sur ses réseaux sociaux créant ainsi une communauté fidèle au fil des années. La nécessité d’une refonte complète s’est imposée pour refléter l’évolution de son image de marque et offrir une expérience utilisateur améliorée, tout en préservant l’essence et l’héritage de ce qu’il avait construit au cours des cinq dernières années.
Objectifs : Les objectif de ce projet était multiple. D’une part, il s’agissait d’améliorer l’image de marque de Sylvain en modernisant l’interface utilisateur (UI) et en optimisant l’expérience utilisateur (UX). L’approche UX impliquait une refonte de l’arborescence et du parcours utilisateur pour une navigation plus intuitive et fluide. Du côté UI, l’accent a été mis sur l’utilisation de couleurs complémentaires, l’épuration du logo pour un look plus moderne, et une recherche typographique approfondie pour améliorer la lisibilité et donner plus de corps à ses articles.
Processus : Le processus de refonte s’est déroulé sur un mois et demi de travail acharné et passionné. En collaboration avec mon frère, développeur web depuis sept ans, nous avons abordé ce projet de manière méthodique. Mon frère a pris en charge la partie backend, gérant les aspects techniques tels que les DNS, la base de données, les redirections et le site de staging.
De mon côté, j’ai orchestré la refonte UX/UI, travaillant sur la structuration du site, la modernisation des visuels et l’amélioration de l’expérience utilisateur. La mise en ligne s’est déroulée sans accroc en moins de 24 heures, marquant le début d’une nouvelle ère pour le blog de Sylvain, désormais prêt à séduire et engager encore plus son audience.