La foire aux questions !

Vous trouverez peut-être la réponse à vos questions, il s’agit des questions que je reçois le plus couramment. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez également m’envoyer un email.

QUI SUIS-JE ?

J’aime changer régulièrement de poste de travail afin de toujours garder cette énergie et ce plaisir pour ce que je fais. Il m’arrive de travailler de chez moi, celà me permet d’avoir un poste de travail fixe dans un environnement que je connais, avec mon Macbook Pro, ma tablette graphique et mon deuxième écran, ainsi qu’une bonne chaise de travail (pas négligeable).

Je travaille parfois dans un café, seul ou accompagné avec des freelances ou des connaisances en télé-travail. Parfois, je me rend dans un espace de coworking afin d’échanger avec d’autres indépendants et d’avoir une atmosphère de travail très appréciable (je ne suis pas le graphiste qui aime travailler allongé dans son lit, en tenue décontracté, j’ai besoin d’être en condition de travail pour aimer ce que je fais).

Il existe de nombreux avantages au fait de travailler avec un graphiste freelance. La graphiste va être autonome et flexible, ce qui permet une souplesse et une réactivité sur le projet. Egalement, il sera ton unique interlocuteur, ce qui favorise la collaboration puisque l’indépendant suivra ton projet du début à la fin.

Il se doit d’être avant tout empathique et à l’écoute afin de comprendre les besoins et attentes de ses clients. C’est quelqu’un de passionné, ce qui va l’amener à toujours découvrir les nouvelles tendances graphiques et réaliser ses projets avec envie et motivation.

Toutefois, il est important de définir tes objectifs en amont afin de trouver le graphiste idéal à TON projet.

MES SERVICES

Oui. Je suis également illustrateur, je peux réaliser de l’illustration pour des supports de communication, pour une devanture ou pour un covering de voiture. Je propose également sur ma boutique une gamme d’illustrations que j’ai créé durant l’été 2021.

Pour la réalisation d’une identité de marque, il faut compter 1 à 2 mois de réalisation, le temps de travail varie en fonction de la demande, du nombre de supports à réaliser et du nombre de retours clients.

Je propose une large gamme de supports de communication. Le temps de création varie donc de quelques heures à quelques semaines, en fonction de la demande.

Pour la réalisation d’un support de communication (papier ou digital), j’ai besoin de plusieurs éléments.

Si tu as déjà une identité de marque avec un logo et une charte graphique, il me faudra ces documents (logo en format vectoriel ou haute définition). Vous ne l’avez pas ? Je peux également le faire, il faut prévoir un supplément dans ce cas.

J’aurais également besoin de vos descriptions, textes et informations. Je peux également me charger de la rédaction ou d’ajustements, à prévoir en supplément.

J’aurais besoin de photographies (les votres c’est encore mieux) en haute définition. Si vous avez un abonnement sur une banque d’image, je pourrais vous proposer les photographies sur la rendu. Je peux également acheter les photographies, à prévoir en supplément.

Non. En revanche, je peux vous conseiller certains imprimeurs avec qui je travaille sur certains projets en tant qu’illustrateur.

FACTURATION

Lors de la réception du devis signé, il est demandé un acompte de 30% (précisé sur le devis) du montant total de la facture, celà me permet de garantir un créneau dans mon calendrier et de démarrer notre collaboration. Je t’envoie la facture finale lors de l’envoie des livrables en fin de projet.

CONTACT

Pour me contacter, vous pouvez remplir le formulaire de contact, m’appeler au +336 16 27 40 32, prendre un rendez-vous en visio ou m’envoyer un message sur Instagram ou LinkedIn.

Nous pouvons également nous rencontrer, je suis mobile en Pays-de-le-Loire et en Bretagne, et toutes France sur demande.

Afin de réaliser un travail de qualité, je suis rarement disponible immédiatement, je réalise un planning de production dans lequel je remplis les créneaux au fur et à mesure des demandes.

Il faut compter de 15 à 30 jours pour un début de collaboration, le temps pour toi et moi d’avoir validé notre collaboration (rencontre ou appel, devis, retour de devis, cahier des charges).

Prêt à renforcer votre image de marque ?